À une cinquantaine de kilomètres de la Vienne Impériale en remontant le Danube, dans la riante campagne autrichienne, se niche entre fleuve et forêt la centrale de Zwentendorf, qui est sans nul doute la centrale nucléaire la moins dangereuse du monde – bien obligé puisqu’elle est restée inactive depuis l’achèvement de sa construction en 1978 !
Tout avait pourtant bien commencé en 1972, à part un tremblement de terre – nous ne sommes pas si loin de l’Italie du Nord où ça secoue sévère – qui avait obligé assez rapidement à démolir puis refaire les fondations, et il ne restait plus qu’à appuyer sur le bouton pour lancer la machine quand cette saloperie de démocratie s’en est mêlée !
Les dernières années de construction ont en effet vu la naissance et la montée en puissance du mouvement écologiste et anti-nucléaire autrichien, qui ne se contenta pas alors de négocier des places de ministres dans le gouvernement socialiste de l’époque, mais enchaîna manifestations monstres et grèves de la faim. Pour calmer la populace, le gouvernement du Chancelier Kreisky, fort du soutien des industriels et de la plupart des syndicats, décida d’organiser un référendum sur la question du nucléaire, certain de le remporter et de moucher une fois pour toute les adeptes de l’éclairage à la bougie !
Mais pouf pouf, les Autrichiens votèrent à 50,5% contre l’ouverture de la centrale de Zwentendorf, et dans la foulée le Parlement se senti obligé de voter une loi interdisant l’utilisation de l’énergie nucléaire en Autriche ! D’ailleurs les anti-nucléaires autrichiens semblent aujourd’hui vouloir réitérer leur exploit au niveau européen en soumettant une pétition à la Commission Européenne pour appeler à l’interdiction du nucléaire dans l’Union (faut bien que le traité de Lisbonne serve à quelque chose).
Quant à la centrale de Zwentendorf – dont la construction puis le démantèlement auront finalement coûté un milliard d’euros, en pure perte –, elle est restée inactive depuis, et se retrouve donc la seule centrale nucléaire au monde accessible au public ! Elle a d’abord surtout servi de centre d’entraînement pour les techniciens nucléaires allemands – qui ont aussi recyclé pas mal de matériel –, mais ces dernières années elle a commencé à accueillir de nouvelles activités. D’abord elle s’est équipée en 2009 de 1000 panneaux solaires photovoltaïques qui lui ont redonnée sa vocation de centrale thermique, mais elle est aussi devenu un lieu de tournage unique pour films et shows télévisés, et accueille des tournages du monde entier…
Publié dans Siné Mensuel n°13, Octobre 2012